Documents de voyage

Comment bien garder ses documents de voyage pendant son tour du monde ?

Documents de voyage
http://www.flickr.com/photos/jaywei80/

Maintenant que vous savez quels documents de voyage et informations utiles il vous faut en votre possession pour voyager, nous allons voir comment organiser un voyage avec tous ces documents.

En cas de perte, comment éviter de se retrouver sans copie de sa carte d identite et ses documents importants ? Comment faire si je prévois de voyager seul ou de voyager en groupe ?

Il est important de prendre plusieurs précautions avant de faire un voyage autour du monde. Tout d’abord, la façon de garder ses documents est différente selon que vous voyagiez seul ou bien à plusieurs.

Si vous partez seul, faites des copies des documents de voyage et rangez-les à différents endroits :

  • dans le sac à dos que vous aurez toujours sur vous; ou dans un des nombreux accessoires de voyage vendus dans le commerce
  • dans le bagage en soute ou dans le bagage que vous laisserez dans votre hôtel lors de vos sorties

Si vous voyagez à plusieurs :

  • au moins deux personnes de votre groupe de voyageurs doivent posséder sur eux une copie des papiers de chacun
  • inutile de mettre une copie dans les valises en soute

Mais pourquoi faut-il garder des photocopies dans divers endroits ? Tout simplement pour réduire le risque de ne plus avoir de copies de vos documents en cas de perte ou de vol. Vous pourrez donc toujours les retrouver à tel endroit, ou bien auprès des personnes qui les auront conservés. Une copie de votre passeport ou de votre carte d’identité vous permettra d’accélérer une procédure de demande de passeport à l’ambassade par exemple.

Dans un prochain article, nous verrons comment organiser et gérer ses documents d’une autre manière, c’est-à-dire grâce à l’utilisation d’application smartphone et aux nouvelles technologies.

Et vous, quel est votre principal conseil de voyage pour anticiper les éventuels désagréments ?