
Lorsque vous partez en tour du monde, vous devez vous munir d’une assurance et assistance rapatriement au cas où il vous arriverait un pépin. Si on devait vous ramener en urgence dans votre pays d’origine suite à un accident, la compagnie d’assurance se chargerait de votre rapatriement . Pour des soins sur place, les frais d’hospitalisation peuvent être très élevés. Aux Etats-Unis, une dizaine de points de suture pourrait vous coûter 1600 US dollars ! Pour éviter de sortir de votre poche des sommes exhorbitantes, plusieurs assurances internationales existent et prennent en charge ces frais. Voici une liste de compagnies d’assurance :
Vos cartes bancaires peuvent également prendre en charge l’assurance et l’assistance pour une partie de votre tour du monde. En revanche, la couverture sur une carte bancaire classique n’est pas suffisante contrairement aux cartes Gold MasterCard, Visa Premier ou American Express. Par exemple, la carte Gold MasterCard prend en charge vos frais d’hospitalisation à hauteur de 155000 euros. Vous pouvez bénéficier de l’assurance et de l’assistance de votre carte bancaire pour une durée maximale de 90 jours. Pour le reste de votre tour du monde, vous devrez donc souscrire une assurance complémentaire.
Avant votre départ, contactez le service de votre carte bancaire pour obtenir une attestation d’assurance qui pourra être utile lors d’une demande de visa (pour la Chine par exemple). Vous la recevrez par mail ou par courrier en moins d’une semaine. Il est également recommandé de les prévenir de votre départ et de votre itinéraire pour être sûr de pouvoir bénéficier de l’assurance/assistance dans les pays visités. Certains pays en état de guerre ou instables politiquement ne sont pas couverts. Les sites des différentes cartes bancaires:
Vous pouvez également souscrire une assurance pour votre tour du monde par l’intermédiaire de courtiers en assurance. Quel est l’avantage de passer par un courtier plutôt que de s’adresser directement à une compagnie d’assurance ? Le courtier peut vous aider en cas de problème de remboursement de vos frais ou de changement de formule en cours de voyage. Il aura plus de poids en cas de conflit avec votre assurance. De plus, lorsque vous appelez votre compagnie d’assurance, vous ne tombez jamais sur la même personne. Personnellement, je trouve cela plus pratique de passer par un courtier et donc de n’avoir qu’un seul interlocuteur.
Attention, la plupart des assurances dans leurs offres standards ne couvrent pas les activités considérées comme à risque, telles que la plongée sous-marine, l’escalade, le saut à l’élastique, etc. Deux options si vous souhaitez être couvert: soit prendre une option complémentaire au sein de la même compagnie d’assurance, soit prendre une assurance à part dans une compagnie spécialisée dans l’activité considérée comme à risque.
Pour vous aider à comparer les différentes assurances disponibles, je vous conseille d’aller jeter un oeil à ce comparatif d’assurance tour du monde.
Et vous, quelle assurance allez-vous choisir pour votre tour du monde ?