Documents pour faire le tour du monde

Quels documents importants garder sur soi lorsque l’on voyage autour du monde ?

Documents pour faire le tour du monde
http://www.flickr.com/photos/omcoc/

Quels documents et informations doit-on transporter sur soi lorsqu’on fait un voyage autour du monde ? Doit-on faire une copie de sa carte d identite, ses documents pour passeport et ses documents de voyage ? La réponse est oui bien entendu ! Et pourtant beaucoup de voyageurs et tourdumondistes ne le font pas..

Les documents ainsi que les copies de ces documents que vous devez avoir sur vous sont les suivants: carte d’identité, passeport, visas, document assurance tour du monde, assurance visa premier / Mastercard ou tout autre assurance, billet d’avion, permis de conduire international (si vous en possédez un) et aussi ordonnance pour certains médicaments que vous transportez. En effet, si vous partez pour un long moment en voyage, vous aurez tendance à vouloir transporter beaucoup de médicaments. C’est une bonne chose, vous êtes prévoyant ! Mais attention, certains pays peuvent croire que vous faites un trafic.. Ce serait dommage d’être arrêté par la douane. Un des moyens pour vous éviter ce genre de mésaventure est de demander à votre médecin traitant de vous faire une ordonnance avec la liste des médicaments. Une dernière précaution à prendre : certains médicaments ne sont pas autorisés ou peuvent être considérés comme stupéfiants dans certains pays.

Nous venons de voir les documents importants à prendre avec vous et à photocopier avant de partir en voyage. Maintenant, voyons les informations utiles à garder sur une feuille ou un bout de papier.

Informations utiles vous concernant :

  • votre nom et prénom
  • votre adresse dans votre pays de résidence et dans le pays où vous voyagez
  • votre numéro de téléphone
  • votre numéro de votre carte bleue et téléphone d’urgence de votre carte bleue en cas de perte
  • votre numéro d’adhérent assurance et téléphone d’urgence de votre assurance

Les informations des personnes à contacter dans votre pays d’origine ou/et dans le pays où vous voyagez :

  • nom et prénom
  • adresse
  • numéro de téléphone avec code pays (par exemple, écrivez “+33 1 XX XX XX XX” plutôt que “01 XX XX XX XX”)
  • adresse email

Dans un précédent article je vous ai parlé de quelques accessoires de voyage que vous pourriez utiliser pour partir faire le tour du monde. Je vous conseille donc d’enrouler un petit morceau de papier avec toutes ces informations dans une ceinture de voyage. Si vous perdez vos sacs ou vos bagages, vous aurez toujours ces précieuses informations sur vous. Vous pourrez donc réagir très rapidement en cas d’urgence.

Un jour, il m’est arrivé de me faire avaler la carte bleue par un distributeur de billets en Thaïlande. En général, le numéro d’urgence est sur la carte bleue elle-même.. Heureusement que j’étais en possession du numéro d’urgence ainsi que de mon numéro de carte bleue écrits sur un papier. Cela m’a permis d’appeler ma banque dans la minute pour bloquer ma carte !

Et vous, quelles sont les informations et les documents les plus importants que vous prévoyez de transporter pour organiser un tour du monde ?