Singapour

Visiter Singapour : 10 choses incontournables à faire

Visiter Singapour
https://www.flickr.com/photos/chanc/

Singapour est un passage pour de nombreux voyageurs en Asie lors d’un tour du monde. Certains l’évitent car n’y voient que très peu d’intérêt alors que d’autres doivent s’y rendre temporairement pour relier d’autres destinations.

Cette ville a ses charmes et est un lieu à visiter si vous souhaitez retrouver un peu de modernité et souffler un peu durant votre voyage autour du monde. Mais que faire à Singapour ? Si vous avez l’occasion d’y passer quelques jours, voici les activités que vous pouvez faire et les lieux à visiter.

Zoo Singapour

Zoo Singapour
https://www.flickr.com/photos/alphagling/

Le Zoo de Singapour est considéré par certains comme l’un des meilleurs zoos au monde. La plupart des animaux ont beaucoup d’espace. Certains endroits du zoo vous permettront de les approcher de très près. Des spectacles d’animaux sont également organisés tout au long de la journée. Ces derniers sont très appréciés des enfants. C’est une visite très agréable que vous soyez en couple, entre amis ou en famille.

Zoo Singapoure
https://www.flickr.com/photos/hkfuey97/

Pour vous y rendre, vous pouvez soit prendre le métro puis le bus, soit prendre le taxi. La première option est bien entendu la plus économique. Si vous êtes plusieurs, je vous conseille de prendre le taxi car plus confortable et vous n’avez pas besoin de faire de changement. Cela vous coûtera entre 15 et 20 SGD l’aller en taxi. En partant du zoo après ma visite, j’ai pu apercevoir une longue file d’attente devant la station de bus.. Si le budget ne vous permet pas de prendre le taxi aller et retour, vous pouvez opter pour un trajet aller en métro puis bus, et le retour en taxi. Si vous prenez le taxi, évitez de prendre les taxis de couleur noire. Ces derniers sont plus chers que les autres compagnies.

Zoo de Singapour
https://www.flickr.com/photos/shankaronline/

Les boissons étant particulièrement chères sur place (entre 3 et 3,5 SGD pour une petite bouteille d’eau), prévoyez au minimum 1 grande bouteille d’eau par personne avant de partir. Cela vous permettra d’économiser un peu d’argent. Vous aurez quelques choix de restauration sur place (dont un fast-food KFC). Le prix de la nourriture est plutôt correct mais rien ne vous empêche d’amener votre propre nourriture pour réduire les frais. Prévoyez 4 ou 5 heures pour prendre le temps de bien profiter de la visite et assister à plusieurs spectacles. Achetez vos billets sur Internet pour éviter de faire la queue à votre arrivée au zoo et pour obtenir 5% de réduction (et jusqu’à 20% si vous avez des amis possédant une carte bancaire Singapourienne). Le prix normal pour une entrée est de 33 SGD.

Merlion

Merlion Singapour
https://www.flickr.com/photos/28051963@N07/

Le Merlion est le symbole de la ville et se trouve sur Marina Bay (ancien port de Singapour). Vous pourrez aussi vous balader sur les quais et contempler le Marina Bay Sands qui fera face à vous. C’est un passage obligatoire pour tous les voyageurs !

Marina Bay Sands

Marina Bay Sands Singapour
https://www.flickr.com/photos/erwin_soo/

Marina Bay Sands est un luxueux complexe hôtelier formé de 3 hôtels. Il est particulièrement connu dans le monde de part son design atypique mais également car il possède la plus longue piscine à débordement en altitude au monde. Il y a quelques années, il était possible d’y aller librement. Aujourd’hui, vous devez être client de l’hôtel pour pouvoir y accéder.

Marina Bay Singapour

Bateau Bumboat Singapour
https://www.flickr.com/photos/25802865@N08/

Faire une balade sur une péniche (bumboat) sur Singapore River et Marina Bay est une activité sympathique. Je vous conseille de faire cette promenade de nuit pour éviter la chaleur et pour apprécier la ville illuminée par ses immeubles modernes. Le tour en bateau dure environ 40 minutes et coûte 18 SGD. Plusieurs guichets se trouvent à Clarke Quay pour acheter vos tickets.

Clarke Quay

Clarke Quay Singapour
https://www.flickr.com/photos/shenghunglin/

Clarke Quay Singapore est le centre de la vie nocturne pour les fêtards. Vous y trouverez de nombreux restaurants, cafés et boites de nuits. J’ai particulièrement aimé prendre un verre au bord de la rivière en contemplant les allers et venus des bateaux.

Gardens by the Bay et Singapore Botanic Garden

Gardens by The Bay Singapour
https://www.flickr.com/photos/vervial/

Ce grand jardin est l’une des attractions phares de la ville. Il est un modèle pour de nombreuses capitales du monde. En effet, avoir un espace de verdure de cette qualité en plein milieu d’une zone très urbaine est plutôt rare. Un incontournable à visiter !

Ile de Sentosa

Sentosa Singapour
https://www.flickr.com/photos/wongjunhao/

Faites une escapade sur l’île de Sentosa pour retrouver un peu plus de détente. Si vous aimez les parcs d’attractions, vous pourrez aussi vous rendre à Universal Studios. Par contre, si vous préférez les poissons, rendez-vous à S.E.A. Aquarium Sentosa.

Shopping à Orchard

Orchard Road Singapour
https://www.flickr.com/photos/levoodoo/

Pour les amoureux du shopping, dirigez-vous vers Orchard Road avec ses nombreux centres commerciaux et magasins pour satisfaire votre soif de shopping.

Quartier de Little India

Little India
https://www.flickr.com/photos/rie_s/

Si vous avez un peu de temps, allez découvrir les nombreux magasins et restaurants indiens à Little India. Vous avez besoin de faire quelques courses ? Faites un tour à Mustapha Center, le seul centre commercial de la ville ouvert 24h/24 ! Vous y trouverez de tout : du matériel électronique, des bijoux, de la nourriture, des vêtements, etc. Pour manger un bon repas indien, nous avons été dans un restaurant nommé Lagnaa Barefoot Dining (Certificat d’Excellence 2013 TripAdvisor). La nourriture était tout simplement délicieuse. Cela nous a coûté environ 100 SGD pour 3 personnes. Malgré le prix un peu élevé, je vous le recommande !

Arab Street

Arab Street Sultan Mosquée Singapour
https://www.flickr.com/photos/razmataz/

Flânez sur Arab Street et contemplez la sublime mosquée du Sultan. Le soir, vous pourrez vous rendre dans les nombreux restaurants pour déguster les mets délicieux du Moyen-Orient.

 

Informations pratiques

Dollar Singapour
https://www.flickr.com/photos/asiandevelopmentbank/

Pour obtenir des Dollars Singapouriens, vous avez la possibilité d’échanger des devises à votre arrivée à l’aeroport de Singapour. Le taux de change y est plutôt correct.

Appeler Singapour
https://www.flickr.com/photos/ma22n/

Achetez une carte sim pour pouvoir téléphoner sur place. Vous trouverez quelques boutiques à l’aéroport proposant des cartes sims pour accéder à Internet ou pour simplement téléphoner. Pour une carte sim de l’opérateur SingTel avec un crédit de 30 SGD pour téléphoner et envoyer des SMS, cela vous coûtera 28 SGD. Attention, lorsque quelqu’un vous appelle cela vous coûtera du crédit. Vous pourrez racheter du crédit téléphonique en vous rendant dans différents lieux en ville (aeroport Singapour, 7-Eleven, supermarchés, …). Pour vous contacter de l’étranger sur votre numéro, indiquez à votre correspondant d’ajouter l’indicatif singapour +65 (ou 0065).

N’oubliez pas de débloquer votre téléphone en appelant votre opérateur (qui vous a vendu votre téléphone) pour pouvoir utiliser une carte sim étrangère.

Applications Gratuites
https://www.flickr.com/photos/highwaysagency/

Les tarifs des cartes sims pour avoir Internet sur votre smartphone sont plutôt élevés. Sans connexion Internet, vous ne pourrez pas utiliser vos applications smartphones pendant votre séjour à Singapour. Heureusement, quelques applications gratuites sont disponibles sans connexion Internet!

Pour les utiliser, vous devrez au préalable les télécharger lorsque vous aurez une connexion Internet (connectez-vous à un point Wifi par exemple).

Singapore Maps (disponible sur iOS et Android) : Carte Singapour accessible sans connection Internet. Lancez l’application puis cliquez sur “Menu>Download Offline Maps”. Cliquez ensuite sur “Skip Login” puis téléchargez la carte de Singapour en cliquant sur” Download”.

Singapore MRT Offline Free (disponible sur iOS et Android): Consultez le plan du métro sans connection Internet.

J’espère que ce mini guide de voyage vous a plu. Vivre a Singapour pour quelques jours était très plaisant ! Et vous, quels lieux et activités recommanderiez-vous ?